shopify site analytics
Menu

Comment emprunter quand on est en situation de surendettement ?

Le 6 janvier 2020, dans Actualités
Comment emprunter quand on est en situation de surendettement ?
Notez cette page

Le profil de l’emprunteur est un élément décisif pour les établissements financiers en cas de demande de prêt. Être ou voire même avoir été en situation de surendettement est une forme d’alerte de votre capacité de remboursement. Pour cette raison, les banques se méfient des profils non solvables afin de ne pas tomber dans le risque d’impayés. Dans la plupart des cas, les emprunteurs envisagent obtenir un crédit pour protéger leurs situations financières et solder leurs surendettements ce qui constitue un nouveau départ pour les ménages voulant se stabiliser financièrement. La question qui se pose est : Comment emprunter quand on est en situation de surendettement ?

DÉPÔT DE DOSSIER DE SURENDETTEMENT Á LA BANQUE DE FRANCE

La Banque de France accorde aux ménages la possibilité de déposer un dossier de surendettement dans le cas où l’emprunteur se trouve incapable de faire face à ses dettes et de subir les relances des créanciers. Elle agit comme intermédiaire entre les deux parties pour trouver un compromis qui les arrange.

Le dépôt de dossier de surendettement à la Banque de France nécessite une attention particulière. La commission de surendettement donne accès aux ménages à  un espace de téléchargement où ils peuvent trouver l’ensemble des documents nécessaires :   Les pièces justificatives de la situation financière, la notice explicative…

DEMANDE DE CREDIT APRÉS LE DÉPÔT DU DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Suite au fichage au FICP, l’emprunteur se trouve comme étant interdit bancaire. Dans ce cas, la demande de crédit après le dépôt du dossier de surendettement ne sera pas envisageable. Toutefois, certains organismes acceptent des micro-crédits aux inscrits au FICP et leur donnent la possibilité d’obtenir un petit prêt sans justificatif tel que Younited Crédit, Cashper, Cofinoga, Cetelem… Les organismes de crédit pour interdits bancaires mettent à la disposition des emprunteurs des comparateurs en ligne afin de trouver la meilleure offre de prêt au meilleur taux de remboursement.

La demande d’un micro-crédit ne peut pas être effectuée directement auprès de l’établissement de financement. L’intégralité des démarches doivent être effectuées à l’aide d’un accompagnateur. Ce dernier est généralement un organisme associatif qui prend en charge le pilotage de votre dossier de demande de prêt et rassure votre banquier.

RACHAT DE CRÉDIT APRÉS LE DÉPÔT DU DOSSIER DE SURENDETTEMENT

La demande de micro-crédits pour un interdit bancaire peut être rejetée par l’organisme prêteur. Dans ce cas, l’emprunteur peut solliciter un courtier financier pour faire une demande de rachat de crédit immobiliers et/ou de consommation. Le rachat des crédits permet aux emprunteurs de regrouper l’ensemble des prêts en un seul dont la durée de remboursement est plus allongée et le taux d’intérêt est plus bas.

De nombreux courtiers financiers proposent des solutions de rachat de crédit après le dépôt du dossier de surendettement. Vous serez en mesure d’effectuer des simulations de crédits immobiliers et/ou de consommation et déposer des demandes en ligne dont la durée de réponse ne dépasse pas 48h. Un conseiller fera une étude minutieuse de votre demande et vous dévirera une réponse dans les meilleurs délais.

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.