shopify site analytics
Menu

Comment savoir où en est mon dossier de surendettement ?

Le 12 octobre 2020, dans Actualités
Comment savoir où en est mon dossier de surendettement ?
Notez cette page

La France enregistre chaque année plus que 10.000 cas de surendettement et ça revient à la variation des conditions politiques et sociales du pays.

Un nombre important des dossiers qui se traitent quotidiennement auprès de la commission et des statistiques qui doivent être révisées et affichées chaque mois par la Banque de France.

Les surendettés qui possèdent des dossiers en cours de traitement veulent toujours savoir l’évolution de leurs demandes et posent la même question :

« Comment savoir où en est mon dossier de surendettement ? »

Cet article est capable de vous donner une idée bien précise sur l’état d’avancement de vos dossiers de surendettement.

Que se passe-t-il après le dépôt de mon dossier de surendettement ?

Après son dépôt, le dossier de surendettement va connaitre un ensemble d’étapes de vérification nécessaires et qui peuvent rester un certain temps.

Une attestation de dépôt sera transmise par une lettre recommandée dans une durée qui ne dépasse pas les 48 heures.

La commission va examiner les conditions du demandeur :

           *La situation familiale

           *Le taux de vos dettes

          *Les capacités financières

          * La bonne foi

Par la suite, elle va envoyer des retours réguliers à l’endetté pour lui donner une idée sur l’avancement des procédures de traitement.

Qu’est-ce qui se passe après 3 mois du dépôt de mon dossier de surendettement ?

Un délai de 3 mois après la présentation de vos papiers est suffisant pour que la commission sera capable de vous donner des jugements sur votre demande et qui peuvent être soit positifs ou bien négatifs selon les lois et vos conditions.

Si votre dossier est jugé non recevable votre demande va prendre fin automatiquement, si l’inverse et votre requête est considérée comme acceptable, la commission doit impérativement reprendre le contact avec vous pour vous proposer des solutions.

Les retards s’expliquent par le fait que votre requête nécessite une étude approfondie dans le but de dégager des solutions adaptées à vos exigences.

Le débiteur va avoir un plan conventionnel de redressement avec son créancier, il lui permet d’avoir des nouvelles réorganisations des dettes avec des facilités de paiement fiables.

Un plan conventionnel : Que peut-on trouver dedans ?

Premièrement, le rôle crucial de la commission est de trouver des conventions entre vous et vos créanciers sur le paiement de vos dettes exigibles non professionnels (gaz, loyer, électricité, eau, nourriture…).

Elle va définir en second lieu votre pouvoir d’achat et préciser votre capacité de paiement.

Et finalement elle élaborera un plan de paiement adéquat à votre situation. Cette démarche sert à diminuer le montant de vos impayés et le taux d’intérêt et d’élargir la période de remboursement.

La commission peut aussi vous donner des idées pour alléger la concentration de vos charges à travers la vente d’un bien immobilier si ou l’avez déjà, ou bien de trouver un travail supplémentaire.

La mise en place d’un plan de redressement nécessite combien de temps

La période d’un plan de redressement dure au maximum 8 ans dans les cas suivants :

     *Une situation grave d’endettement

     *Une nouvelle réorganisation des dettes

 

** Quel que soit la décision de la commission envers votre demande, vous serez toujours informer par tous les détails qui concernent votre situation.

Un dossier accepté ou refusé est toujours accompagné par des justifications claires qui synthétisent les conditions de traitement et les points pris en considération.

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.