shopify site analytics
Menu

ANALYSE DU PORTAGE IMMOBILIER ET LA VENTE « À RÉMÉRÉ »

Le 27 juillet 2020, dans Actualités
ANALYSE DU PORTAGE IMMOBILIER ET LA VENTE « À RÉMÉRÉ »
Notez cette page

 

 

Dans le but d’éviter une éventuelle saisie sur l’habitat ou d’avoir affaire avec des problématiques d’ordre budgétaire et financier, les ménages choisissent le portage immobilier.

Mais quel est donc cette procédure ? Quelles sont ses issues ?

Cet article de blog vous a été rédigé afin de revenir sur cette problématique. Bonne Lecture !

Le portage immobilier, de quoi s’agit-il ?

En général, lorsque les propriétaires privés font face à une situation financière méticuleuse, la saisie ou bien la vente de leur propriété sont les alternatives les plus courantes pour recouvrir

leurs prêts en cours. Par conséquent, une fois la demeure confisquée et vendue, le propriétaire n’aura plus le choix de restaurer son ancienne maison à moins qu’il ne la rachète ou la négocie avec le nouvel acheteur.

Cependant, une autre possibilité s’affiche : ce n’est autre que le portage immobilier. Le principe inclut le transfert de propriété des biens aux investisseurs, et la possibilité de les

récupérer à un coût préfixé. Concrètement, l’investisseur rachète l’habitat, avec une remise de variant de dix à quarante pour cent, et la vente peut rembourser la totalité des redevables.

Ceci étant dit, l’ancien propriétaire garde la résidence et s’acquitte du loyer à auprès du nouveau propriétaire. Cependant, avec cette opération qui demeure différente de la formule « vente à réméré », le ménage doit supporter un certain coût.

Quel est le contraste entre ces deux modalités ?

Sous certaines conditions, le ménage concède temporairement le statut de propriété du bien avant de le reprendre. C’est la différence majeure entre ces deux opérations.

En effet, le portage immobilier est un sous-ensemble de la vente à réméré, qui demeure avantageux par rapport à cette dernière. Contrairement à la vente à réméré, qui se traduit par

la vente de biens immobiliers et le droit de permettre au vendeur d’annuler l’opération via l’option de rachat (dans la limite de cinq ans), le « portage » de propriété est temporaire : l’investisseur en tire profit pour une durée fixe.

Autrement dit, le portage immobilier ne se tient pas pour une acquisition comme la vente à réméré, mais plutôt un transfert de statut qui est temporaire.

Quelles sont donc les alternatives à une opération de portage immobilier ?

Dans le cas où le ménage se trouve inapte à racheter le bien immobilier, la propriété est mise en vente. Afin d’éviter cette situation, le portage immobilier peut avoir des alternatives. La principale transaction est de vendre la propriété dans le but de couvrir le prêt hypothécaire en cours. Éventuellement, le vendeur perdra irréversiblement le statut de propriété du bien immobilier.

>> Un rééchelonnement de crédits, qui est une opération de remplacement d’un crédit existant par une autre formule d’agencement avec une échéance mensuelle appropriée, peut s’avérer une issue plus sécurisée. Avec cette restructuration, la propriété ne sera point vendue et le ménage ne perdra pas son bien immobilier.

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.